lundi, 13 août 2012
Histoire de jouet. 2.0
Bien le bonjour cher visiteur.
Plus que quelques heures et c’est le grand départ en vacances familiale, avec un grand OUF !! Parce que là j’en ai bien besoin : déconnection total… ou presque !!
Mais je ne peux pas partir sans te faire découvrir les nouveaux personnages que j’ai réalisés pour le baptême d’un p’tit bonhomme. Alors tu remarqueras qu’il n’y a que les personnages et pas le dessert qui vas avec, c’est normal : c’est malheureusement oublié de le prendre en photo. Mais mon amie qui m’a demandé ce dessert devrait tout bientôt me faire parvenir des photos, et je les rajouterais dès que possible !!
Je te laisse donc mirer ces jouets !!
A bientôt
Papou
09:08 Publié dans Modelage et Personnage | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
samedi, 11 août 2012
Un mariage fleuri.
Bien le bonjour à toi, que tu sois visiteur régulier ou occasionnel.
Je te remercie de ton passage ici, sur ce blog ou je te propose de découvrir quelques desserts que je réalise.
J’aime relever tous les défit : peux m’importe les f’olies que tu me demanderas, je ferais toujours le maximum pour te satisfaire : ma seul limite est ton budget !
Si c’est la première fois que tu viens me voir, tu pourras découvrir par toi-même que je ne rechigne pas sur le travail ; et que je fais toujours mon maximum pour satisfaire mes « clients », même les choses les plus improbables (enfin je crois…).
La grand mode est au Wedding Cake, je pense que tu as du peux être tant rendre compte par toi-même au cours de tes pérégrinations maritales de l’année. Si tu ne connais pas encore, je vais te faire un rapide résumé :
Il s’agit d’un montage de biscuit du genre cake aux yaourts, garnis de crème au beurre aromatisé, le tout recouvert de pâte à sucre. Le cake je ne pense pas avoir besoin de te faire un dessin tu connais, la crème au beurre très certainement aussi. La pâte à sucre pour ceux qui ne connaisse pas, c’est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose (qui est un dérivé du sucre) : autant te dire que gustativement parlant ce n’est pas top, mais cela reste mon avis, et je pense ne pas être le seul dans ce cas-là ! Il y a malgré tout un avantage à son utilisation : c’est le côté hyper lisse qu’il donne au dessert, un esthétique très « propre », très « classe » !
Au cours des différents « Wedding Cake » qui m’ont été demandé, j’ai pris sur moi de donner un côté plus gourmand à ce dessert de mariage. Le cake a disparu pour une délicate et moelleuse génoise ; la crème au beurre remplacer pour une crème à la vanille de la Réunion ; le tout recouvert de pâte d’amande : c’est plus gouteux et puis on est en Alsace, on aime ça la pâte d’amande !
Il est certain que du coup le rendu n’est pas le même qu’avec la pâte à sucre, c’est comment dire : plus rustique !! Un peu rugueux, moins lisse et moins brillant que la pâte à sucre.
C’est une chose que j’explique toujours aux clients afin qu’ils ne soient pas trop surpris.
J’aurais tendance à dire que l’idéal serait de faire une dégustation dans la mesure du possible, pour les grands événements (baptêmes, mariages….) : afin que tous les protagonistes soit au diapason.
Dans le cas présent, cette rencontre n’a pas pu se faire, et c’est bien dommage. C’est une commande qui est arrivé 3semaines avant la date butoir, tout s’est fait par téléphone.
J’avais bien expliqué ma façon de faire, les avantages et inconvénients de la pâte d’amande par rapport à la pâte à sucre….
Et pourtant…
Peu de temps après avoir livré le dessert, une amie de la mariée m’a appelé afin que j’arrange un peu le dessert, la mariée n’étais pas tout à fait satisfaite de ma prestation : des imperfections et défaut dont certains sont apparus au cours du transport. C’est rare, mais cela m’arrive à moi aussi Alors, cher lecteur, ne vas pas croire que j’ai laissé les choses en l’état : non !!
J’ai refait des fleurs, pris le nécessaire du matériel : et je suis retourné sur le lieu de livraison afin de faire mon maximum pour que le dessert soit le plus beau possible et réparer les erreurs que j’ai pu laisser apparaitre. Je ne pouvais pas ne rien faire, et c’est bien normal je pense !!
J’espère seulement que la cliente ne m’en voudra pas de trop, et que cela n’auras pas gâché sa fête !Alors si cette cliente lis cet article, je vous fais publiquement mes excuses pour cette incompréhension sur le résultat final, ainsi que pour les défauts qui vous ont heurté !
J’aime partager avec toi visiteur, mes réussites ; et il me semblait honnête de te partager quand il m’arrive de trébucher : Simplement pour te montrer que je ne suis pas infaillible. Et que parler ensemble d’un dessert au téléphone ne suffit pas forcément !
C’est ce que j’ai appris aujourd’hui de cette faute : toujours prendre avec toi, client, le temps de te rencontrer et de faire une séance dégustation pour que nous soyons toi et moi en accord sur ce que tu souhaites vraiment !
Merci à toi de m’avoir lu, jusqu’au bout ; je te souhaite une bonne soirée, et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes.
Papou
Ci-dessous, un panel de photos prises pendant la confection de ce Wedding Cake.
Une pensée toute particulière pour ma belle épouse, la femme de ma vie: qui s'est amusé a mettre les pistilles des fleurs avec la pince a épilé (entre autres choses...)
20:02 Publié dans Cake Design | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |