Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mars 2013

Objectif: Brevet de Maitrise

 

Salut à toi Ô ami visiteur,

 

Cette après-midi je souhaitais te proposer de découvrir un peu de ma formation pour valider mon Brevet de Maitrise.

Cette formation n’est  pas encore prête d’être fini puisque l’examen final ne sera que l’année prochaine (en juin 2014 !), mais je suis sur la dernière ligne droite : la partie professionnel de l’examen !

 

Au programme de ce buffet : une pièce en chocolat, un choux monté, un buffet salé, des entremets….

25h d’examen pour obtenir le titre de Maître Pâtissier !!

 

Alors pendant cette année de préparation jusqu’à l’examen, il y a du boulot et de l’entrainement au programme. Outre l’entrainement chez moi, il y a les cours professionnels avec un formateur : à chaque cours un programme d’entrainement. Au cours duquel on commente et critique notre travail afin de parvenir à la perfection !

 

Ce que je vais te présenter ce sont deux pièces réalisés sur le thème de Pâques : l’une en chocolat et l’autre est un choux montés (, ou croquembouche).

 

Le croquembouche a été monté à vide, c'est-à-dire sans crème à l’intérieur. C’est parce qu’elles seront mises en présentation au CFA d’Eschau (67), là où se déroule mes stages ainsi que le futur examen.

Croquembouche, choux montés, papou, pâtisserie, brevet de maitrise, Pâques, fête, œuf, pastillage, nougatine, amande, choux, pâte à choux, 67,68

Croquembouche, choux montés, papou, pâtisserie, brevet de maitrise, Pâques, fête, œuf, pastillage, nougatine, amande, choux, pâte à choux, 67,68

Croquembouche, choux montés, papou, pâtisserie, brevet de maitrise, Pâques, fête, œuf, pastillage, nougatine, amande, choux, pâte à choux, 67,68

 

La pièce en chocolat : ce n’est pas forcément l’exercice le plus facile pour moi, car je ne fais pas souvent de pièce de ce type en entreprise. Je crois que la dernière fois c’était pour mon BTM (Brevet Technique des Métiers) il y a une dizaine d’année : autant dire que ce n’est pas ma spécialité !

Pièce en chocolat, chocolat, Pâques, thème, œuf, pur beurre de cacao, commercial, papou, franck valentin, pâtissier, chocolatier, 67,68, alsace

 

 

Lors de l’examen, il est demandé en plus de la pièce en chocolat, des déclinaisons  de la pièce en version commerciales donc forcément plus petite, car vu le prix du chocolat en boutique, je ne suis pas sûr que tu achèterais une pièce d’environ 3kgrs de chocolat !!

Pièce en chocolat, chocolat, Pâques, thème, œuf, pur beurre de cacao, commercial, papou, franck valentin, pâtissier, chocolatier, 67,68, alsace

Pièce en chocolat, chocolat, Pâques, thème, œuf, pur beurre de cacao, commercial, papou, franck valentin, pâtissier, chocolatier, 67,68, alsace

Il me restait des chutes de pièces en chocolat alors j'ai fait ce petit montage supplémentaire.

Pièce en chocolat, chocolat, Pâques, thème, œuf, pur beurre de cacao, commercial, papou, franck valentin, pâtissier, chocolatier, 67,68, alsace

 

 

Notons  que nous sommes des professionnels, et que nous en travaillons qu’avec du chocolat 100% beurre de cacao !!!

Nous on fait de la qualité !!!!!!!!

 

Donne-moi ton avis sur ces photos, toutes critiques est constructive !!

 

Bon dimanche à toi,

M.Papou

Commentaires

Très jolie en tout cas super travaille continuez comme sa et c et dans la poche.apres vu se que vous faisait déjà avant j ai confiance en vous .vous allez l avoir .binne chance

Écrit par : bahloul | dimanche, 03 mars 2013

Merci tout Bahloul,
Votre message est très flatteur, mais très honnêtement: si je veux effectivement obtenir mon BM, il faudra que je me surpasse et que je progresse encore!!
À très bientôt!
Papou

Écrit par : Papou | jeudi, 07 mars 2013

que dire??????? c'est splendide.... encore une fois.... et moi j'ai deja acheté une piecé en chocolat qui faisait bien plus de 3kg... pour paques une année, on s'etait mis à plusieurs avec mon frere et ma soeur, c'est un enorme oeuf avec de la deco de paques... quand le boulot est bien fait et que la matiere est bonne ca ne me gene pas de mettre le prix... je connais la valeur des choses ;)
Sur ceux, je ne m'inquiete pas pour ton exament, tu l'auras haut la main... surtout avec encore un an d'entrainement.....
bisous

Écrit par : cathy | jeudi, 07 mars 2013

Bonsoir Cathy,
En effet ce mettre à plusieurs pour s'offrir une belle pièce en chocolat c'est une idée à developer!! Et c'est bien de savoir qu'il y a des clients qui savent "le prix des choses".
Surtout quand tu connais le prix du kilo de chocolat chez un VRAI artisan!
En tout cas merci pour vos encouragements: je vais finir par croire qu'il n'y a que moi qui doute de ma réussite....! Lol
Bonne soirée, Papou

Écrit par : Papou | jeudi, 07 mars 2013

il ne faut pas que tu doutes ce que tu fais est magnifique, tu as beaucoup de talent domage que tu ne fasses pas de livraison dans le jura et je suis sur que tu l'auras sans probleme ton brevet de maitrise.

Écrit par : vancoster marie helene | vendredi, 08 mars 2013

Tombé par hasard sur votre sîte j'ai pu voir ce petit article.
Je suis moi même détenteur du BMS depuis 2010. Les 2 pièces me semblent correct et propre.
Lors des entraînements il faut toujours en retirer le meilleur... Et recommencer!
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer des photos de mes réalisations à l'examen ainsi que mes notes pour vous faire une idée de l'exigence du jury!

Cordialement

Écrit par : Hanss Jérémie | lundi, 23 septembre 2013

Bonsoir,
Merci pour ce message encourageant, même s'il est souvent difficile de trouver le meilleur dans mes réalisations: d'un point de vue professionnel, bien entendu!
Je veux bien continuer d'en papoter avec vous et profiter de votre expérience, cela ne pourra que mettre profitable!!
Mon adresse Mail: papou_patisserie@voila.fr

Bonne soirée!
M.Papou

Écrit par : M.Papou | lundi, 23 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.