Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juin 2012

un mariage pas ordinaire...

 

Que tu sois juste de passage, ou un habitué, je te souhaite le bonsoir et la bienvenue dans mon univers de Gourmandise et de F’olies sucrées.

 

Petit rappel pour toi qui viens me voir :

Mon métier c’est pâtissier, je suis actuellement en train de préparer mon Brevet de Maitrise, et je suis employé au titre de chef pâtissier (je t’avoue que le titre est prestigieux, d’autant que je suis seul à mon poste : chef de soi-même c’est quand même la classe !!!)

Et oui, tu as bien lu : je ne suis qu’un employé, donc c’est toujours mon patron qui a le dernier mot !

Tu comprendras au fil de la lecture pourquoi je tenais à faire cette précision.

 

Mon rêve est d’être un jour « enfin » mon propre patron !

Pas forcément pour le prestige de dire que c’est moi le patron (et ma femme aussi !!), mais pour enfin pouvoir te proposer librement mes créations, mes envies ; pouvoir être un commerçant comme moi je l’entends !

A l’écoute du client, à la recherche perpétuelle du meilleur pour toi et moi ; venir te chercher sur les marchés et te prouver que tu as raison de me faire confiance !

 

Tout ça pour te parler de ce projet qui me tenait véritablement à cœur….

 

Il y a quelques mois, un couple est venu à la boutique où je travaille pour me rencontrer et savoir si je serais a même de réaliser le dessert pour leur mariage.

Il faut savoir que leurs envies étaient précises et hors du communs : de ce qu’il m’avait rapporté plusieurs collègues les avaient refoulés, leur disant qu’il ne pouvait pas le faire !

 

Le jour du mariage étant un grand jour pour les mariés j’ai parfois du mal à comprendre que l’on puisse refuser de réaliser leurs rêves : d’autant plus si ceux-ci sont prêts à mettre le prix !!

 

Ma devise :

« tout est réalisable, ma seule limite : votre budget !! »

 

Après une première rencontre, nous avons pu cerner qu’ils ne souhaitaient pas une crème pâtissière classique dans leurs choux montés, mais quelque chose d’un peu plus travaillé du genre des éclairs que je propose en magasin. Idem pour des macarons : les couleurs que les mariés souhaitaient n’étant pas du registre des concurrents, ils refusèrent de le leur faire tout simplement !

Pour moi : aucun souci !!!

Nous avons alors convenu d’un second rendez-vous, lors duquel, nous avons organisé une dégustation de différentes garnitures de choux et de macarons !

Une fois le choix définis : y’avait plus qu’à !!

 

Lors de notre rencontre, nous avions défini le design que la pièce final aurait, et j’ai bien entendu commencer le travail de fond : c'est-à-dire le socle qui accueillera les macarons…

socle, polistyrène, macaron

C’est dans ces cas-là que l’on est content d’être assez bon en calcul mental pour bien répartir tous les 220macarons sur le socle.

110 macarons garnis à la fraise et de couleur turquoise.

110 macarons garnis d’une confiture aux saveurs de fruits des tropiques (ananas, mangue, citron vert, coco, banane) et de couleur marron.

IMG_1812.JPG

Une ébauche pour voir l'effet que cela pourra donner!

IMG_1821.JPG

 

Deuxième étapes : et celle-ci je l’ai réalisée chez moi avec mon matos à moi .

Ce fût une demande de la future mariée : des rubans en sucre tiré !

Elle les avait vus sur mon blog ; un article que j’avais publié sur un essai de travail du sucre, puisque cela fera partie intégrante de mon épreuve pratique pour l’examen du Brevet de Maitrise que je prépare !

La couleur des rubans ?

En rapport avec les éléments de décors de la salle, des macarons et du chou monté :

Bleu,  ivoire et marron.

sucre, tiré, ruban, bleu, ivoire, blanc, marron, noeud

IMG_1823.JPG

IMG_1854.JPG

 

Enfin la dernière étape (enfin presque…), et pas des moindres : le remplissage et le montage du croquembouche !!

Aux menu, 220 choux :

110 choux à la griotte

110 choux au caramel

Une fois remplis, glacé au caramel et monté en cône, ne reste plus qu’à décorer !

IMG_1848.JPG

IMG_1859.JPG

IMG_1853.JPG

 

Le plus dur restera à faire….

 

Et c’est là que la limite de mon statut ce fait ressentir : en effet lors du montage final sur le lieu du mariage, l’humidité (à force que le traiteur ouvre et ferme la chambre froide) a fragilisé le caramel et donc la structure du croquembouche.

N’étant pas personnellement sur place je n’ai pas pu remédier à cet incident ; mais les « meubles » ont été partiellement sauvés, et les mariés ainsi que les convives ont été ravis du résultat final….

SV100079.JPG

SV100073.JPG

 

Ce qui n’est pas mon cas…. J’ai été gravement frustré de ne pas avoir pu mettre la touche final moi-même, et peut-être aurais-je pu remédier à l’incident.

Mais avec des « si », on mettrait Paris en bouteille, alors je prends sur moi et j’apprends des erreurs commises ; c’est comme cela que l’on avance et que l’on devient meilleur encore !!

 

Je fais le pari de te partager mon « semi » échec, pour te montrer que tout est possible si on le veut, et qu’il faut savoir rebondir de ses erreurs et de ses difficultés !!!

 

J’ai d’autre, plein d’autres F’olies  en stock et en prévisions, et je souhaite de tout cœur que tu seras le prochain à faire appel à moi !!

 

 Tchô!!!

Papou

Commentaires

Très beau travail.
Mis à part la forme qui était peut-être un peu particulière et nécessitait un support spécial, je ne vois pas trop ce qui empêchait vos concurrents de le faire eux mêmes. La taille/nombre de choux et macarons ? Le mélange des deux ? Les parfums ? Le ruban en sucre ?
Tant pis pour ces frileux, comme ça, c'est vous qui avez eu le marché !
Je suis sûre que tous les invités et les mariés étaient ravis !
En aparté, vous avez déjà dû réaliser des gâteaux pour des allergiques, au gluten par exemple ? Avec quoi remplacez-vous la farine de blé ?
Amicalement,

Agnès

Écrit par : agnes56 | dimanche, 17 juin 2012

bonjour Agnès,

tout d'abord merci pour ce commentaire:: il semblerais que le souci de la concurrence vienne du choux des parfums et des couleurs (turquoise), pour le reste il est vrai que "presque" tout le monde peux le faire lol!!

pour les pâtisseries spéciales allergique: c'est un sujet sur lequel je travail, mais ce n'est pas évident de trouver les bonnes parades et avoir de bon résultat!!

Bizz Papou

Écrit par : M. Papou | mercredi, 20 juin 2012

Juste OUawwwww

Écrit par : Jessica | mardi, 19 juin 2012

Juste Merciiiii lol

Bizz

Écrit par : M. Papou | mercredi, 20 juin 2012

Les rubans sont magnifique, je suis tombée ici par hazard en cherchant des rubans bleu que je vais devoir réaliser pour les 50ans de mon papa samedi prochain ... Une piéce montée en forme de bateau ...

En tout cas du très beau boulot, je pense que bleu est blanc ira très bien avec son théme. Je vais tenter.

Écrit par : Jenny | samedi, 08 septembre 2012

Bonsoir Jenny,

je suis très content que le hasard vous ais mener jusqu'à mon modeste blog, j'espère vous revoir au fil du temps!!!

bon courage pour votre bateau, et bon anniversaire à votre papa de ma part!

Papou

Écrit par : M. Papou | dimanche, 09 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.