Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 janvier 2013

Je suis artisan, je fais mes croissants

 

Bien le bonsoir à toi ami visiteur,

C’est un billet d’humeur, qui est plus un plaidoyer pour un retour aux Vrais valeur que je te propose ce soir !

A l’heure, ou les supermarchés et les enseignes de pseudo boulangerie fleurissent un peu partout ; j’avais envie de te parler de cet aspect de mon métier que j’ai en commun avec les boulangers :

La Viennoiserie !!!

 

Je ne pense pas que tirer à boulet rouge vers ces enseignes soit forcément la meilleur des idées, n’y même de critiquer les boulangers artisanaux qui se laissent convaincre pas la facilité de la viennoiserie industriel : d’autant que ces revendeurs n’y sont pour rien (ou en partie) dans cette affaire. Puisqu’ils répondent simplement à la demande.

Et c'est en parlant en connaissance de cause, puisqu’il m’est arrivé de travailler pour des patrons qui privilégiaient le gain de temps et le coût d’un ouvrier dédier a cette tâche !

Alors la faute à qui ?

Difficile de faire un choix et de désigner un coupable…

Si on me demandait mon avis, je pense que mon cœur balancerais vers la faute au boulangers et pâtissiers ouvrier qui ne savent plus comment faire ces viennoiseries ; car je pense que c’est là le gros problème de base de notre profession : le manque de formation et de savoir-faire.

Des techniques et des bases qui ne se transmettent plus par manque d’enthousiasme des jeunes en formations mais aussi des formateurs blasés de ne plus être entendu par cette jeunesse souvent en manque de motivation…. Le choc des générations en quelque sorte…

Un désintérêt du à cette tâche routinière, mais qui demande de la régularité et de la rapidité d'exécution, et un respect des procédures de fabrication: auquel cas le résultat final sera invendable!!!

 

Du coup c’est un effet boule de neige :

L’un n’allant pas sans l’autre, et vice et versa……

 

Et encore je ne rentre pas dans l’argumentaire du prix parce que sinon j’y serais encore demain ; d’autant qu’il n’est pas forcément un indicateur de qualité !!

Pour ma part : Je fais mes croissants !!!!

CMBN10g.jpg

Et je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’un client qui revient régulièrement  car il apprécie vos viennoiseries artisanal, faites avec du bon beurre et de bons ingrédients !

IMG_0846.JPG

IMG_0845.JPG

Mise en place, suivie de la production des viennoiseries!!

IMG_0701.JPG

IMG_0700.JPG

Après avoir détailler, façonner, et lever les viennoiseries.... c'est la cuisson!!!

Ci dessous des viennoiseries version mini!!

viennoiserie, papou, pâtisserie, pain au chocolat, strasbourg, 67,68

viennoiserie, papou, pâtisserie, pain au chocolat, strasbourg, 67,68, croissant, amande, raisin

viennoiserie, papou, pâtisserie, pain au chocolat, strasbourg, 67,68, croissant, amande, raisin, pâtissière, crème

 

Bonne soirée à toi,

Papou

 

Commentaires

J'adooooooore les viennoiseries !!!!!
Et j'ai toujours privilégié les vrais croissants et petits pains pur beurre des pâtissiers. Ceux des boulangers sont plus secs généralement et n'ont pas la même saveur. Quand je suis de passage en Alsace lors de vacances, je vais les chercher chez Kieny ou Riss à Riedisheim ;)

Écrit par : Guillaume Schott | mercredi, 30 janvier 2013

chère Ami, merci pour ce premier commentaire que tu laisse sur mon blog!!

Et en effet je te comprend, une fois que tu as goûter des viennoiseries de ces grands noms de la région Mulhousienne!
Des Vrai artisans c'est de plus en plus rare....

Papou

Écrit par : M. Papou | mercredi, 30 janvier 2013

j'ai promis à mes garcons d'essayer de leur en faire moi meme pendant les prochaines vacances... j'espere reussir à leur faire autant plaisir que quand je leur en achete et qu'ils ont les doigts tout gras....

Écrit par : cathy | mercredi, 30 janvier 2013

Bonsoir Cathy!

Ahhh les croissants fait à la maison...
Bon j'avoue que ça fais quelque temps que ma femme m'en demande à la maison; mais comme on dis, cordonniers mal chausser.....

Par contre les doigts gras, ça j'suis pas fan!

Bizz à vous et vos garçons,
Papou

Écrit par : M. Papou | mercredi, 30 janvier 2013

Hummm que c'est bon !!!! moi perso je n'en achètes plus en boulangerie trop souvent déçue je me débrouilles pour les faire moi même !!!! Sinon quitte à prendre de l'industriel je prends dans les magasins emballé la je suis sure de ce que c'est !!!!
Continuez à aimer votre métier et à partager avec nous cet amour du métier !!!

Écrit par : Rachel | mercredi, 30 janvier 2013

Bonsoir Rachel,

votre commentaire, argumente bien mon propos: une qualité insuffisante, et une régularité médiocre fait que les clients préfèrent ce tourner vers l'industriel. Et pour reprendre votre phrase "la vous êtes sur de ce que c'est"

Compter sur moi, je ne suis pas prêt de m'arrêter!!!

Bonne soirée,
Papou

Écrit par : M. Papou | mercredi, 30 janvier 2013

Rien ne remplace l'artisanal, si c'est bien fait.
Avec des parents d'élèves, nous avons prospecté des moyens de récolter de l'argent pour un voyage éducatif et lorsqu'on m'a suggéré des pains au chocolat surgelés, à cuire nous-même (plus de bénéfices), j'ai fait la grimace !
Heureusement, le choix s'est finalement porté sur des brioches pour 4, faites par le pâtissier local ! Ouf !

Côté perso, j'ai mis mes cupcakes en vente en ligne sur Localismarket, un site pour les professionnels qui sont regroupés par localisation. Allez voir dans Bretagne, puis Morbihan, "vins et gastronomie"
Ils veulent s'implanter sur toute la France, ça pourrait être un bon plan pour vous !

Écrit par : agnes56 | jeudi, 31 janvier 2013

Bonjour Agnès,

Rien de tel que du fait-maison quand on ne trouve pas son bonheur!!

J'ai fais un tour sur le site que vous m'avez proposer, en effet il est super intéressant: il le sera encore plus le jour ou nous nous installeront à notre compte!!

Bizz gourmandes,
Papou

Écrit par : M.Papou | jeudi, 31 janvier 2013

bonjour mr papou,
deja le beurre de 2 kilos m'interesse beaucoup lol etant 5 a la maison cuisinant du matin au soir j'utilise enormement de beurre par mois lol et les viennoiserie artisanale un regaleeeeeeeeee j'ai travailler en tant que vendeuse dans une boulangerie bein il etait forcement excelent et ici trouver des vrai bonne viennoiseries c'est mission impossible malheureusement et donc j'ai essayer dans faire moi meme toutes les recettes que j'ai trouver ont donner un affreux desastre malheureusement je reve du jour ou j'en ferais des aussi beau et surment excellent comme vous je vais essayer de trouver dans mes contact un patissier qu'il me donne son secret meme si c'est pas gagner lol en tout cas je suis toujours aussi fan de tout se que vous faite
tres bonne journee et n'arreter jamais de nous faire decouvrir toutes vos merveilleuses idee de gateau
a bientot
cindy

Écrit par : caille cindy | jeudi, 31 janvier 2013

Bien le bonjour chère Cindy,

Merci pour ce message, à tout du témoignage sur la difficulté de trouver de vrai artisans avec un vrai savoir faire!!
Pour les kilos de beurre je vous comprend j'ai le même problème à la maison, sauf que moi c'est pour les pâtisseries lol!!
Pour répondre à votre problème, le "problème" (si on peu dire ça) n'est pas tant la recette je pense qui pose problème: mais la technique et les temps de repos à respecter!
C'est que faire des bons et beaux croissants c'est tout un art!!!
Je ne sais pas ou vous habitez mais peu être qu'un cours pourrais être organiser?

Continuer d'être fan et de partager tout autour de vous, c'est vous m'a meilleur publicités!!
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prêt de m'arrêter!

Bizz à vous!
Papou

Écrit par : M.Papou | jeudi, 31 janvier 2013

bonjour,
oui en effet les temps de pose etant pour les recettes que j'ai trouver et de trois fois 15 minute puis 1heur et c'est vrai que je trouve sa extremement rapide mais bon je perd pas espoir lol je serais vraiment honnorer de prendre un cours mais j'abite audincourt et sans vehicule sa me ferais quand meme loin mais merci tout de meme je vais refaire des essaie pendant les vacances scolaire comme sa sa occupera les enfants et la meilleur facn de leur apprendre c'est de les faires participer je vous remerci pour votre reponse et je ne peu m'enpecher de vous faire de la pub lol tres bonne journee
bizzz
cindy

Écrit par : caille cindy | samedi, 02 février 2013

miam miam, c est bien appetissant!

Écrit par : beatrice pinto | vendredi, 08 février 2013

Les commentaires sont fermés.